Dessiner un plan

Quelques éléments à prendre en compte avant de commencer votre plan :

ATTENTION une cloison ne peut pas être supprimée une fois qu’elle a été tracée. Une fois le traçage commencé, il est essentiel de respecter le plan de la maison. En cas d’erreur, Calixta permet d’annuler les dernières actions réalisées jusqu’à un certain point.
ATTENTION : en dehors du premier tracé, il est obligatoire de partir d’un nœud existant ou d’une paroi déjà tracée pour créer une nouvelle paroi. Il est donc impossible de tracer une cloison ouverte par exemple.
Le dessin du plan se fait en suivant les parois intérieures : CALIXTA génère des murs extérieurs selon les paramètres de l’étude.
Pour tracer une maison à étage, commencez par dessiner le rez de chaussée au niveau 0, puis dessiner l’étage au niveau 1 (en utilisant l’option « ajouter un niveau »).
Attention : bien modifier la composition des plafonds ainsi que les températures adjacentes associées du niveau 0 (RDC) et la composition des planchers ainsi que les températures adjacentes associées du niveau 1 (étage) pour que les déperditions soient bien calculées

Lors du traçage de votre plan, il se peut que certaines parois ne soient pas de la bonne dimension, créant un léger décalage. Cela n’a pas d’impact sur le résultat final de l’étude thermique. En revanche, il est recommandé que la superficie de chaque pièce soit la plus juste possible.
Pour vous faciliter le traçage des parois, activez ou désactivez la fonction aimant.
N’oubliez pas de paramétrer chacune des pièces tracées.
Placer prioritairement les menuiseries extérieures, ce sont les plus importantes pour le dimensionnement. Les menuiseries intérieures ne sont pas obligatoires, sauf celles liées à un cellier non chauffé par exemple.

Pour définir le système de chauffage optimal pour vos clients, Calixta vous demande de dessiner le plan du logement. Pour cela, vous avez deux options :

      • En dessinant à l’aide des fonctionnalités du logiciel, sur un plan vierge

      • En important un fond de plan qui vous servira de base pour dessiner les parois. Cliquez sur l’icône “Plan de référence” pour le faire apparaître ou disparaître.

    Importer un fond de plan


    Une fois le fond de plan importé, CALIXTA nous indique la démarche à suivre pour étalonner le fond de plan (le mettre à l’échelle) afin de pouvoir tracer directement en suivant les parois intérieures.
    Cliquer sur « OK » pour continuer, prendre une mesure en suivant les indications du message puis une fenêtre apparaît où il faut indiquer la mesure réelle de la paroi en question.

    ATTENTION : il est essentiel de mettre le plan existant à l’échelle pour avoir des côtes correctes. Utilisez la fonction étalonnage puis commencer le traçage en prenant bien soin de tracer sur les bordures intérieures.