Aide énergétique pour vos rénovations de chauffage et climatisation

Pour accompagner vos clients dans leurs travaux de rénovation de chauffage et climatisation, l’État français a déployé une aide énergétique adaptée à chaque projet. Ces coups de pouce permettent d’améliorer le confort des habitations et d’agir pour la transition énergétique, en éliminant les logements dits “passoires thermiques”. Une grande majorité de ces dispositifs financiers sont accessibles à tous les foyers.

Une condition est commune à toutes ces aides : faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Calixta vous accompagne dans vos chantiers.

aide énergétique financière 2022

Comment Calixta peut vous aider ?

Lors du dimensionnement des systèmes de chauffage et climatisation, Calixta chiffre automatiquement le matériel et calcule pour chaque tranche de revenu les aides financières auxquelles vos clients sont éligibles. 

Ainsi pour chaque variante, vos clients seront en mesure de comparer le coût du matériel, le coût total de l’installation, la consommation estimée et l’aide énergétique financière à laquelle ils ont droit. 

En présentant directement les aides auxquelles vos clients ont droit et en les guidant dans ses démarches, vous lui apportez un conseil complet à la fois technique et financier. 

Comparatif des aides financières

Quelle est l'aide énergétique à mettre en place pour la rénovation chauffage et climatisation ?

Vos clients envisagent de changer de système de chauffage et climatisation ? Leur logement est perçu comme une passoire thermique ? Ils souhaitent réaliser des économies d’énergie ? Vous pouvez les accompagner dans leur projet en leur indiquant les aides énergétiques financières dont ils peuvent disposer.

Avec l’audit énergétique Calixta, obtenez une estimation des primes disponibles pour les travaux de vos clients et aidez-les à passer le cap.

Aide énergétique : Résultats de l'audit thermique graphique Calixta téléchargeable sous forme de PDF

MaPrimeRénov’ : aide énergétique pour la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat aide financièrement les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, pour leur habitation principale de plus de 15 ans. MaPrimeRénov’ est une aide énergétique juste qui s’adapte en fonction des revenus.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires bailleurs
  • Les usufruitiers
  • Les titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit d’usage et d’occupation

Elle permet de financer de nombreux travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. Pompe à chaleur, ventilation double flux, poêle à granulés, chaudière bois à alimentation automatique ou encore chauffe-eau thermodynamique; vos clients peuvent ainsi investir dans un équipement éco-responsable pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été.

Il est possible d’obtenir plusieurs aides énergétiques MaPrimeRénov’ pour un même logement, mais pour des travaux différents, dans la limite de 20 000€ sur 5 ans.

Comment ça fonctionne ?

Après la création du compte sur maprimerenov.gouv.fr et le dépôt de demande de prime, l’Anah confirme à votre client le montant de la subvention. Vous effectuez par la suite les travaux et votre client récupère la facture afin de demander le paiement en une fois de MaPrimeRénov’. Une fois le versement reçu, il peut vous régler.

Vos clients ne doivent engager aucun travaux sans le retour préalable de l’Anah (sauf cas extrêmes : catastrophe naturelle ou risque pour la santé et la sécurité des occupants).

Une exception pour remplacer une chaudière au fioul : en cas de panne d’une chaudière au fioul, les propriétaires d’un logement de plus de 2 ans peuvent solliciter MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Les certificats d’économie d’énergie, ou Primes Énergie, sont un coup de pouce supplémentaire pour aider à financer les travaux d’économie d’énergie. Vos clients peuvent se faire rembourser une partie du financement de leurs travaux, ou peuvent bénéficier d’un prêt à taux bonifié.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires bailleurs
  • Les locataires

Ces aides énergétiques s’appliquent pour les travaux se rapportant à des domaines précis tels que les travaux d’isolation, les travaux de chauffage écologique et les énergies renouvelables. Elles sont cumulables avec l’aide MaPrime Rénov’, l’Éco PTZ et la TVA réduite.

Plusieurs critères sont pris en compte pour définir le montant des Primes Énergies :

  • Le type de travaux,
  • La zone géographique,
  • Les caractéristiques de l’installation,
  • Et les revenus : les aides sont plus importantes pour les ménages ayant des ressources modestes.

Les autres aides énergétiques disponibles

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Mais pour les travaux de rénovation énergétique, ce taux est réduit à 5,5%. Elle est appliquée directement par le professionnel sur la facture.

La TVA à taux réduit s’ajoute à la liste des aides énergétiques financières. Elle s’applique pour des dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie renouvelable. Pour profiter de cette réduction de la TVA, il faut entreprendre des travaux dans un logement achevé depuis plus de 2 ans, qui a une fonction de résidence principale ou secondaire. Ce coup de pouce est destiné aux propriétaires occupants et bailleurs, aux syndicats de propriétaires, aux locataires occupants à titre gratuit ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières.

Le prêt avance rénovation

Ce nouveau prêt hypothécaire est proposé aux ménages depuis le 1er janvier 2022 pour leur permettre de financer des travaux de rénovation énergétique, en s’appuyant en partie sur un fonds public. Le remboursement du prêt se fait au moment de la vente du logement ou lors d’une succession. Ce prêt est accessible aux ménages modestes et très modestes, dont le patrimoine immobilier est le plus susceptible de présenter un risque de valorisation.